En français, le système de numération, malgré les diverses tentatives de simplification dont il a fait l'objet, comporte de nombreuses irrégularités. Ces irrégularités se retrouvent dans de nombreuses autres langues. Plutôt que de s'attacher à le régulariser, comme il a été fait dans un précédent contre-article, le propos est ici, au contraire, de s'en détacher pour construire un système nouveau, à la fois satisfaisant aux règles de la logique et adapté aux calculs modernes.
La base dix comporte deux avanatages. D'une part, elle permet facilement de compter sur les doigts des mains, lesquels sont généralement au nombre de dix. D'autre part, elle est à l'échelle humaine. Cependant, elle n'est pas très intéressante, car les propriés du nombre dix ne sont pas intéressantes : dix a peu de diviseurs, il n'est ni premier, ni un carré, ni un cube. Il comporte 2 et 5 comme diviseurs, or si la division par 2 est bien la plus la plus fréquente, la division par 5 présente peu d'intérêt par rapport à celle par 3.
Comme la base dix, la base douze est à l'échelle humaine et permet de compter sur ses doigts. De nombreux peuples de l'Hymalaya comptent, en effet, en posant le pouce successivement sur les phalanges des quatre autres doigts de la main. Cette technique est d'ailleurs avantageuse, car elle permet de compter non seulement les unités, mais également les douzaines, avec l'autre main. Par ailleurs, douze comporte de nombreux diviseurs : 2, 3, 4 et 6. Les premiers entiers étant inclus parmi ces diviseurs, la base douze permet de réaliser simplement les divisions les plus courantes. Ainsi, en base douze, les nombres dont 2, 3 ou 4 ne sont pas diviseurs donneraient, après une division par 2, 3 ou 4, un résultat comportant 1 seul chiffre après la virgule. À titre de comparaison, en base dix, 100/3 = 33,333333..., et, en base neuf, 100/2 = 44,444444...
Enfin, le nombre douze se retrouve très souvent dans le quotidien. L'année comporte douze mois, ce qui implique de nombreuses divisions par douze à des fins de comptabilité. La journée est divisée en deux fois douze heures. De nombreux objets sont vendus par douze dans le commerce, ce qui implique des divisions par douze pour obtenir les prix à l'unité...
En choisissant une base supérieure à dix, le risque serait d'augmenter d'autant les tables d'opérations. Il est toutefois possible, au contraire, de les diminuer, en optant pour un système balancé. En effet, un tel système engendre une réduction significative des tables d'additions et de multiplications, et permet d'obtenir une table de soustraction similaire à la table d'additions. Il permet, par ailleurs, une représentation identique pour les nombres positifs et négatifs, sans intervention d'aucun symbole additionnel. Il permettrait donc de faciliter l'apprentissage non seulement des tables opérations, mais aussi des entiers relatifs. Ce système, à la fois simple et pratique, est tout à fait adapté tant à un usage courant que scientifique.
Les chiffres peuvent être nommés à l'aide des règles suivantes :
Les chiffres peuvent être tracés ainsi :
On pourrait objecter que douze chiffres seraient suffisants, et que, par conséquent, le 6 (« ru ») est accessoire. Il convient donc de préciser la règle : le 6 (« lu ») n'apparait que dans les nombres positifs, le 6 n'apparait que dans les nombres négatifs. Les nombres positifs et négatifs bénéficient ainsi d'une forme similaire.
Ces 5 règles simples permettent d'énoncer de manière unique tous les nombres duodécimaux. Voici quelques-uns des termes formés :
notation traditionnelle | nom traditionnel | notation | nom |
---|---|---|---|
-6 | moins six | 6 | ru |
-5 | moins cinq | 5 | ro |
-4 | moins quatre | 4 | rou |
-3 | moins trois | 3 | ri |
-2 | moins deux | 2 | rè |
-1 | moins un | 1 | ra |
0 | zéro | 0 | su |
1 | un | 1 | la |
2 | deux | 2 | lè |
3 | trois | 3 | li |
4 | quatre | 4 | lou |
5 | cinq | 5 | lo |
6 | six | 6 | lu |
notation traditionnelle | position | nom |
---|---|---|
... | ... | ... |
12-6 | 106 | pruze |
12-5 | 105 | proze |
12-4 | 104 | prouze |
12-3 | 103 | prize |
12-2 | 102 | prèze |
12-1 | 101 | praze |
120 | 100 | psuze |
121 | 101 | plaze |
122 | 102 | plèze |
123 | 103 | plize |
124 | 104 | plouze |
125 | 105 | ploze |
126 | 106 | pluze |
notation traditionnelle | position | nom |
---|---|---|
127 | 1015 | plaroze |
128 | 1014 | plarouze |
129 | 1013 | plarize |
1210 | 1012 | plarèze |
1211 | 1011 | plaraze |
1212 | 1010 | plasuze |
1213 | 1011 | plalaze |
1214 | 1012 | plalèze |
1215 | 1013 | plalize |
1216 | 1014 | plalouze |
1217 | 1015 | plaloze |
1218 | 1016 | plaluze |
1219 | 1025 | plèroze |
... | ... | ... |
Ainsi, chaque position, correspondant à une puissance, positive ou négative, de la base est nommée ; par exemple, 10100 correspond à « plasusuze », et 10100 à « prasusuze ».
Règles d'écriture des nombres en lettres :
Règles d'écriture des nombres en chiffres :
notation traditionnelle | notation | nom |
---|---|---|
1 | 1 | psuze-la |
2 | 2 | psuze-lè |
3 | 3 | psuze-li |
4 | 4 | psuze-lou |
5 | 5 | psuze-lo |
6 | 6 | psuze-lu |
7 | 15 | plaze-la psuze-ro |
8 | 14 | plaze-la psuze-rou |
9 | 13 | plaze-la psuze-ri |
10 | 12 | plaze-la psuze-rè |
11 | 11 | plaze-la psuze-ra |
12 | 10 | plaze-la |
13 | 11 | plaze-la psuze-la |
14 | 12 | plaze-la psuze-lè |
15 | 13 | plaze-la psuze-li |
16 | 14 | plaze-la psuze-lou |
... | ... | ... |
329 | 235 | plèze-lè plaze-li psuze-lo |
... | ... | ... |
notation traditionnelle | notation | nom |
---|---|---|
-1 | 1 | psuze-ra |
-2 | 2 | psuze-rè |
-3 | 3 | psuze-ri |
-4 | 4 | psuze-rou |
-5 | 5 | psuze-ro |
-6 | 6 | psuze-ru |
-7 | 15 | plaze-ra psuze-lo |
-8 | 14 | plaze-ra psuze-lou |
-9 | 13 | plaze-ra psuze-li |
-10 | 12 | plaze-ra psuze-lè |
-11 | 11 | plaze-ra psuze-la |
-12 | 10 | plaze-ra |
-13 | 11 | plaze-ra psuze-ra |
-14 | 12 | plaze-ra psuze-rè |
-15 | 13 | plaze-ra psuze-ri |
-16 | 14 | plaze-ra psuze-rou |
... | ... | ... |
-329 | 235 | plèze-rè plaze-ri psuze-ro |
... | ... | ... |
notation traditionnelle | notation | nom |
---|---|---|
1/144 | 0;01 | prèze-la |
2/144 (1/72) | 0;02 | prèze-lè |
3/144 (1/48) | 0;03 | prèze-li |
4/144 (1/36) | 0;04 | prèze-lou |
5/144 | 0;05 | prèze-lo |
6/144 (1/24) | 0;06 | prèze-lu |
7/144 | 0;15 | praze-la prèze-ro |
8/144 (1/18) | 0;14 | praze-la prèze-rou |
9/144 (1/16) ou 0,125 | 0;13 | praze-la prèze-ri |
10/144 (5/72) | 0;12 | praze-la prèze-rè |
11/144 | 0;11 | praze-la prèze-ra |
1/12 | 0;1 | praze-la |
2/12 (1/6) | 0;2 | praze-lè |
3/12 (1/4) ou 0,25 | 0;3 | praze-li |
... | ... | ... |
notation traditionnelle | notation | nom |
---|---|---|
-1/144 | 0;01 | prèze-ra |
-2/144 (-1/72) | 0;02 | prèze-rè |
-3/144 (-1/48) | 0;03 | prèze-rize |
-4/144 (-1/36) | 0;04 | prèze-rouze |
-5/144 | 0;05 | prèze-roze |
-6/144 (-1/24) | 0;06 | prèze-ruze |
-7/144 | 0;15 | praze-ra prèze-lo |
-8/144 ou -1/18 | 0;14 | praze-ra prèze-lou |
-9/144 (-1/16) ou -0,125 | 0;13 | praze-ra prèze-li |
-10/144 (-5/72) | 0;12 | praze-ra prèze-lè |
-11/144 | 0;11 | praze-ra prèze-la |
-1/12 | 0;1 | praze-ra |
-2/12 (-1/6) | 0;2 | praze-rè |
-3/12 (-1/4) ou -0,25 | 0;3 | praze-ri |
... | ... | ... |
4,000 000 000 000;000 000 000 000,2 se lit « plasuze-lou praraze-lè », 12;3 « plaze-la psuze-lè praze-li ».
+ | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
6 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 | 0 |
5 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 |
4 | 12 | 13 | 14 | 15 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 |
3 | 13 | 14 | 15 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 3 |
2 | 14 | 15 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 |
1 | 15 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
0 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
1 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 15 |
2 | 4 | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 15 | 14 |
3 | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 15 | 14 | 13 |
4 | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 15 | 14 | 13 | 12 |
5 | 1 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 15 | 14 | 13 | 12 | 11 |
6 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 15 | 14 | 13 | 12 | 11 | 10 |
× | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
6 | 30 | 26 | 20 | 16 | 10 | 6 | 0 | 6 | 10 | 16 | 20 | 26 | 30 |
5 | 26 | 21 | 24 | 13 | 12 | 5 | 0 | 5 | 12 | 13 | 24 | 21 | 26 |
4 | 20 | 24 | 14 | 10 | 14 | 4 | 0 | 4 | 14 | 10 | 14 | 24 | 20 |
3 | 16 | 13 | 10 | 13 | 6 | 3 | 0 | 3 | 6 | 13 | 10 | 13 | 16 |
2 | 10 | 12 | 14 | 6 | 4 | 2 | 0 | 2 | 4 | 6 | 14 | 12 | 10 |
1 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
1 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
2 | 10 | 12 | 14 | 6 | 4 | 2 | 0 | 2 | 4 | 6 | 14 | 12 | 10 |
3 | 16 | 13 | 10 | 13 | 6 | 3 | 0 | 3 | 6 | 13 | 10 | 13 | 16 |
4 | 20 | 24 | 14 | 10 | 14 | 4 | 0 | 4 | 14 | 10 | 14 | 24 | 20 |
5 | 26 | 21 | 24 | 13 | 12 | 5 | 0 | 5 | 12 | 13 | 24 | 21 | 26 |
6 | 30 | 26 | 20 | 16 | 10 | 6 | 0 | 6 | 10 | 16 | 20 | 26 | 30 |
Les symétries rendent ces tables d'opérations très accessibles. De plus, la table de soustractions se retrouve dans la table d'additions, puisque « 6 - 4 = 6 + 4 », et, du fait des diviseurs de la base, les nombres divisibles par 2, 3, 4 ou 6 se repèrent aisément au chiffre par lequel ils se terminent.
Pour les grincheux, pour qui ce sysème ne peut être que maléfique car n'étant pas une évolution traditionnelle du latin, il convient de faire remarquer que la terminaison en -ze employée se retrouve dans les numéraux en français (dans « douze », par exemple), et fait, de même, référence à la base, et que le « su » se rapproche de « sunya », de même signification en sanskrit. Mais, par-dessus tout, il convient de déplorer avec eux que se soit définitivement perdu le merveilleux principe soustractif latin, tant dans la numération orale (duodeviginti, undeviginti, duodetriginta, etc.) qu'écrite (IV, IX, XL, etc.). Le système plazal permet de réparer cette injustice.